Corrigé du brevet blanc (avril 2024)
Exercice 1 - Analyser et comprendre des documents (20 points)
1. Nommez et localisez le type d’espace dont il est question dans le document. (3 points)
Ce document évoque la montagne, et particulièrement les Alpes en Provence, en France.
2. Relevez, dans le document, trois activités touristiques qui justifient la phrase soulignée. (3 points)
Le document évoque plusieurs activités touristiques qui se déroulent en été en montagne : « le cyclotourisme », une « course d’orientation », mais également « les sorties en eau vive ».
On peut aussi citer le « VTT, grâce à son bike park » ou encore un « escapegame ».
3. Identifiez plusieurs atouts qui rendent la montagne attractive l’été. (4 points)
La montagne est attractive l’été pour son climat plus doux (alors que la France connaît des épisodes caniculaires). Par ailleurs, elle accueille des événements qui attirent, comme le Tour de France, ou du cyclotourisme, ainsi que le festival Zen Agritude organisé dans le Dévoluy.
Enfin, elle bénéficie aussi de points d’eau qui sont utilisés par les touristes.
4. Choisissez un acteur du développement touristique évoqué dans le document et décrivez son action. (4 points)
Plusieurs acteurs pouvaient être évoqués : la directrice de l’Office de tourisme de Vars, un professionnel du tourisme comme le responsable de Banzai Rafting ou alors la directrice de la coopérative. Enfin, le maire de Savines-le-Lac pouvait également être évoqués.
Exemple du maire : Le maire de Savines-le-Lac est un acteur du développement touristique. Ainsi, avec le conseil municipal de la commune, il a imaginé l’aménagement du plan d’eau d’Embrun afin d’accueillir des touristes. Il est donc en lien avec des acteurs de l’aménagement du territoire, comme les prestataires ou le syndicat mixte.
5. La montagne, l’été, est devenue un espace productif dont le rayonnement est important. Justifiez cette affirmation en vous appuyant sur le texte et sur vos connaissances grâce à l’exemple étudié en cours. (6 points)
La montagne est un espace productif : en effet, il s’agit d’un lieu mis en valeur et aménagé pour une activité économique. Ainsi, en hiver comme en été, elle développe une activité économique liée au tourisme.
Elle possède un rayonnement important car elle attire des populations « en demande de véritables expériences montagne ». Ces derniers peuvent venir de la France entière mais également de l’étrange
Possibilité encouragée, d’apporter un exemple vu en classe pour comparer ou pour confirmer les propos du document.
Exemple étudié en classe de 3eA et 3eB :
Le parc Astérix
L’organisation de l’espace productif : le parc Astérix se situe à Plailly, dans l’Oise, au Nord de Paris, à une trentaine de kilomètres de la capitale. Sa localisation s’explique par la proximité de Paris, premier pôle touristique mondial. Cet espace se caractérise par : des attractions diverses (montagnes russes, des manèges…), des hébergements, des restaurants. Ce parc est très bien relié et desservi grâce aux différents équipements de transport (autoroutes, lignes TGV, proximité des aéroports de Beauvais, de Roissy, d’Orly).
Les atouts de l’espace productif La localisation près de Paris est un moyen d’attirer une clientèle importante à la fois nationale et étrangère. Ce parc exploite un « patrimoine culturel » familier étant donné que les BD se sont vendues dans le monde entier, en particulier en Europe. Le parc propose des attractions en rapport avec l’univers de la BD, elles font écho aux références culturelles et aux souvenirs de l’enfance des visiteurs.
Les acteurs de l’espace productif Uderzo et Goscinny sont les auteurs historiques de la BD dont certains tomes ont été adaptés en films ou dessins animés. Par la suite, Pierre Tchernia, qui a notamment réalisé des dessins animés, et Uderzo ont été à l’origine de ce parc qui appartient à la Compagnie des Alpes, une filiale de la Caisse des dépôts et Consignations française. Ce parc fait appel à de nombreux métiers : hébergement, restauration, animation, commerces, gestion, entretien, maintenance etc.
Les dynamiques de l’espace productif Le parc Astérix connaît un certain succès : 1,7 millions de visiteurs par an, 73 millions de chiffres d’affaires. Cependant, ce parc souffre de son implantation dans une région humide. Du fait qu’il s’agit d’une installation de plein air, le parc n’est pas ouvert une partie de l’année, pendant la saison hivernale et lors des journées pluvieuses. Néanmoins, le maintien des résultats est dû à des investissements constants pour offrir aux visiteurs de nouvelles attractions et de nombreuses activités. Il s’agit pour ce parc de faire face à la concurrence du parc d’attraction Disneyland Paris à Marne-la-Vallée, d’attirer de nouveaux clients et de faire revenir les précédents visiteurs.
Exemple étudié en classe de 3eC :
La station de sports d’hiver de Morzine-Avoriaz se situe dans le département de Haute-Savoie, entre le lac Léman et le Mont-Blanc, à 1000m d’altitude, à côté de la Suisse dans le plus grand domaine skiable d’Europe. Elle est accessible via l’autoroute (A40) et l’aéroport de Lyon. C’est un village de montagne adapté au tourisme (création d’une autre station, Avoriaz à 1800m). Elle possède des hébergements touristiques, un office du tourisme, des remontées mécaniques, pistes de ski, « live music » (festival), activités de vélo, luge d’été, randonnée, tennis, piscine (été).
Exercice 2 - Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer (20 points)
1. Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur des faits précis, expliquez en quoi le second conflit mondial a été une guerre d’anéantissement. (14 pts)
La Seconde guerre mondiale a été déclenchée par l’Allemagne nazie avec l’invasion de la Pologne le 1er septembre 1939. Elle a fait entre 50 et 60 millions de victimes dont la moitié n’était pas militaire. C’est une guerre qui a cherché à anéantir l’adversaire, sans distinction entre civils et militaires. Pourquoi peut-on qualifier le second conflit mondial comme une guerre « d’anéantissement » ?
C’est une guerre violente car idéologique. Les populations européennes sont soumises à l’idéologie nazie. A l’Est, le communisme et le nazisme s’opposent. Les Allemands veulent étendre leur « espace vital » aux dépens des Slaves et détruire ce qu’ils appellent le « judéo-bolchevisme » qui serait à l’œuvre à l’Est. A l’Ouest, les Alliés mènent une guerre au nom des droits de l’Homme et de la démocratie (Charte de l’Atlantique, 14 août 1941). A l’inverse, le Japon et l’Allemagne justifient leurs conquêtes au nom d’une vision raciste et expansionniste du monde, dans le but de conquérir des espaces qu’ils jugent vitaux. La propagande, notamment par les affiches, joue un rôle essentiel, à la fois pour soutenir le moral des populations et pour anéantir l’ennemi.
C’est aussi une guerre totale. L’ensemble des populations est mobilisé. Les Etats mettent en place une économie de guerre. Les forces de l’Axe pillent les ressources des pays occupés (réquisitions) et imposent le travail forcé. Les populations sont contraintes de participer à l’effort de guerre nazi et japonais. Les Alliés emploient des millions de personnes dans les usines de guerre. La recherche scientifique est également mise à contribution pour développer des armes nouvelles (radars, fusées allemandes V1 et V2, bombes atomiques).
Enfin, c’est une violence extrême exercée envers les civils. Les populations civiles sont tout d’abord victimes de bombardements de l’aviation entrepris dès 1939 en Pologne puis en Angleterre en 1940. A la fin de la guerre, 70 % des villes allemandes et japonaises ont été rasées. Le Japon capitule en septembre après les bombardements atomiques des 6 et 9 août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki. Dans les pays occupés, des civils tentent de résister. Ils organisent pour se battre aux cotés des Alliés ou préparer la libération de leurs territoires. Leur implication montre que les civils peuvent parfois devenir des combattants. Les civils sont les cibles et les victimes, en Europe centrale et occidentale notamment, d’une guerre raciale. A partir 1941, dans les territoires de l’Est conquis par l’Allemagne, des commandos spéciaux, les Einsatzgruppen, assassinent par fusillades Juifs, Tziganes et communistes. La Solution finale mise en place à partir de 1942 aboutit à l’extermination d’environ 6 millions de Juifs. Les Nazis instaurent des camps de concentration (Dachau par ex.) et d’extermination ou de mise à mort (Auschwitz ou Treblinka par ex.). Dès l’arrivée des convois, les déportés sont triés : les inaptes au travail (femmes, enfants, personnes âgées) sont exterminés dans les chambres à gaz, puis incinérés par les Sonderkommando dans des fours crématoires ou des fosses communes. Ceux qui travaillent sont exploités jusqu’à leur mort, de faim, de maladies, d’épuisement…
La Seconde guerre mondiale a bien été la plus meurtrière de l’Histoire. De ce fait, en 1945 et 1946, les dirigeants nazis et japonais sont jugés par les Alliés pour crimes contre l’humanité à Nuremberg et Tokyo.
2. VOIR FEUILLE EN ANNEXE Complétez les encadrés de la frise chronologique à l’aide des évènements de la liste suivante : (6 pts)
Défaite de la France face à l’Allemagne nazie ; victoire soviétique à Stalingrad ; appel du général de Gaulle ; fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; débarquement allié en Normandie ; invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie
Exercice 3 - Mobiliser des compétences relevant de l’EMC (10 points)
1. Quel est l’objectif de la création du conseil municipal des enfants ? (2 points)
L’objectif du conseil municipal des enfants est de proposer des idées et des projets pour la commune. Les enfants de CM2 de certaines écoles sont élus pour en être les représentants. Il s’agit de faire participer les enfants et de les éduquer à la citoyenneté dans un organisme proche de chez eux : la mairie.
2. Citez une action mise en place par le centre communal d’action sociale de la ville. (1 point)
Choix entre l’accès aux soins ou en résidence pour les personnes âgées, des actions de loisirs, les demandes de RSA. C’est faire bénéficier de ses droits aux citoyens les plus précaires (âge ou situation économique et sociale).
Documents 1 et 2
3. Expliquez quels principes et valeurs de la République les missions du centre communal d’action sociale de la ville permettent de mettre en application. Justifiez votre réponse. (3 points)
Les missions du centre communal d'action sociale permettent de mettre en place l'égalité de tous puisque cela concerne les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation précaire. On retrouve le principe social de la Constitution puisque le centre communal garantit la protection de la santé, le repos et les loisirs. C’est la République sociale.
L’aide entre citoyens permet également de mettre en valeur la fraternité.
4. Vous êtes membre du conseil municipal des jeunes de votre commune, choisissez une valeur ou un principe de la République et présentez des actions qui pourraient permettre de les faire vivre dans votre vie quotidienne. (4 points)
- L’égalité homme-femme dans l’espace public avec le fait de proposer des noms de rues féminins.
- Réduire la violence sur l’espace public ou les violences faites aux enfants en mettant en place une campagne pour afficher les numéros d’appels contre le harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux. Demander la mise en place d’une cellule au niveau communal pour écouter les enfants victimes du harcèlement.
- Faire partie d'une association et ainsi proposer de nettoyer les parcs et jardins, d'aider les personnes âgées à faire leurs courses ou tout simplement de leur tenir compagnie.
Date de dernière mise à jour : 06/04/2024