Les débuts de l'islam - connaissances
Cours
ISLAM : UNE RELIGION, UN EMPIRE
Comment s’est construite une religion comme l’islam ?
A quelle civilisation donne-t-elle naissance ?
Au VIIᵉ siècle, un marchand de La Mecque (Arabie), Mahomet affirme être le dernier prophète d’un dieu unique, Allah. Il enseigne une nouvelle religion : l’islam.
I. La naissance et l’expansion de l’islam
Au VIIᵉ siècle, de nombreux marchands caravaniers à l’existence semi-nomade vivent dans la péninsule* arabique. Les villes (La Mecque, Médine) permettent le commerce et la rencontre entre différentes cultures. Les Arabes* sont alors majoritairement polythéistes, et côtoient le judaïsme et le christianisme.
Mahomet ou Muhammad (« digne de louanges ») est né vers 571 à La Mecque en Arabie.
Vers 610, il aurait reçu une révélation : l’Ange Gabriel lui annonce que Dieu, Allah, fait de lui un nouveau prophète* et l’envoie prêcher une nouvelle religion monothéiste : l’islam (« soumission à Dieu »).
Les Mecquois (habitants de la Mecque) sont hostiles à cette nouvelle religion et Mahomet est obligé de fuir à Médine en 622 : c’est l’Hégire (de l’arabe « hijra » : émigration), qui marque le début du calendrier musulman. En 630, il parvient à conquérir La Mecque qui devient la ville sainte de l’islam.
Le Coran* indique aux musulmans leurs obligations, notamment les plus importantes, « les cinq piliers » : la prière, la profession de foi, l’aumône, le Ramadan et le pèlerinage à La Mecque.
À la mort de Mahomet, en 632, une grande partie de l’Arabie s’est convertie à l’islam. Les personnes qui croient en l’islam sont les musulmans.
La conquête et la conversion de nouvelles terres sont faites par les successeurs de Mahomet, les califes : c’est le jihâd*.
II. La civilisation arabo-musulmane
L’empire arabo-musulman est dirigé par un calife* (ex : Haroun al-Rachid) aidé par un vizir (ministre) et des émirs (gouverneur).
D’un point de vue religieux, les musulmans sont divisés entre chiites et sunnites.
Les villes arabo-musulmanes (ex : Bagdad, Damas) s’organisent autour de la mosquée (minaret*, qibla*, mihrab*, imam*, muezzin*) et du palais du calife. Elles ont aussi des fonctions commerciales (ex : souks) et de loisirs (ex : hammams).
Le monde musulman est en position de carrefour entre trois continents (Europe, Asie, Afrique).
Les savants musulmans sont réputés dans la médecine, les mathématiques, la géographie et l’astronomie (ex : invention de l’astrolabe).
Vocabulaire
Péninsule : avancée de terre dans la mer
Arabe : au départ, personne qui vit en Arabie, puis dans un pays de langue arabe (Afrique du Nord, Proche-Orient).
Prophète : homme chargé par Dieu de transmettre ses paroles
Coran : livre sacré des musulmans (récitation en arabe)
Jihâd : combat pour défendre et renforcer l’islam.
Calife : chef politique, religieux et militaire.
Minaret : tour d’où le muezzin* lance son appel à la prière
Qibla : mur qui indique la direction de La Mecque
Mihrab : espace creusé dans le mur symbolisant la présence de Mahomet
Imam : « guide » (en arabe) qui dirige la prière tous les jours (le vendredi plus important)
Muezzin : religieux qui lance l’appel à la prière
Date de dernière mise à jour : 11/11/2023