Richesses et pauvreté dans le monde

 

Pb - Quelles sont les inégalités de richesse et de développement dans le monde ?

La pauvreté touche aujourd’hui plus d’un milliard d’habitants dans le monde. Même si la proportion de pauvres a baissé depuis 1980, ce fléau continue d’empêcher une grande partie de l’Humanité d’assurer convenablement son développement et ses besoins essentiels à la survie : alimentation, eau potable, médicaments…

 

I. Etude de cas → les inégalités en Méditerranée

Voir activité 1

II. La pauvreté dans le monde

Schema pauvrete

 

 

III. L’inégale répartition des richesses dans le monde

Les populations pauvres manquent de moyens par rapport à d’autres. Leur situation économique est difficile, elles n’ont pas accès facilement aux équipements culturels ou de santé, leurs besoins essentiels ne sont pas satisfaits (se nourrir, se loger, se soigner…).

Elles vivent souvent dans un environnement dégradé et sont les premières victimes de la pollution et des risques naturels (réfugiés climatiques).

Être pauvre c’est avoir moins de 1,90 $/jour (env. 1,70 d’euros) pour vivre (seuil de pauvreté*) : l’extrême pauvreté touche aujourd’hui environ 700 millions de personnes soit 10% de la population mondiale.

La pauvreté concerne aussi bien les villes (bidonvilles) à cause de l’exode rural, que les campagnes (75% des pauvres vivent en zone rurale).

L’Afrique est le continent le plus touché par l’extrême pauvreté : près d’un Africain sur deux vit dans la pauvreté (surtout en Afrique subsaharienne).

Les pays du Sud sont les plus touchés, les pays en développement (Brésil, Inde, Chine) mais surtout les PMA*. Cependant, tous les pays sont concernés, même les plus riches.

Par exemple, la France est l’un des pays les plus riches du monde. Les inégalités de conditions de vie se constatent d’une région à l’autre, à l’intérieur d’une ville ou d’un quartier. A l’échelle nationale, on dénombre environ 14% de personnes pauvres (environ 9 millions de personnes). Cette pauvreté peut entraîner une exclusion sociale* des personnes les plus touchées.

 

Documentaires

Vocabulaire

Seuil de pauvreté : revenu au-dessous duquel une personne est considérée comme pauvre (1,90 $/j).

ACTUALISATION 2023 : 2,15 $/j

Seuil d’extrême pauvreté : revenu inférieur à 1€65 par jour et par personne.

PMA : pays les moins avancés (IDH inférieur à 0,5).

IDH (indice de développement humain) : indicateur qui mesure le niveau de développement d’un pays en tenant compte du PIB/habitant, de l’espérance de vie à la naissance et de l’instruction des populations.

PIB/habitant : revenu annuel moyen par habitant.

Pauvreté : manque de moyens nécessaires à l’existence et insuffisance de ressources.

Pays développé : pays riche dont la grande majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux.

Pays émergent : pays dont la croissance économique est forte et dont les conditions de vie des populations s’améliorent.

Pays en développement : pays qui commence à sortir de la pauvreté mais qui fait encore partie des pays les moins avancés (PMA).

IPM (indicateur de pauvreté multidimensionnelle) : indicateur qui mesure l’importance de la pauvreté dans une population, en fonction de dix indicateurs d’éducation, de santé et de niveau de vie.

Richesse : abondance de biens et de ressources.

Exclusion sociale : mise à l’écart d’une personne du reste de la société en raison de sa très grande pauvreté.

Ségrégation socio-spatiale : séparation de populations dans un espace en fonction de leur richesse.

Pour réviser le chapitre

Date de dernière mise à jour : 10/11/2024

  • 12 votes. Moyenne 4.5 sur 5.