Connaissances - Nourrir les hommes
L’agriculture doit nourrir une population mondiale en forte croissance (7.5 milliards en 2018, 9 milliards en 2050).
Comment faire pour nourrir durablement une population mondiale en forte croissance ?
I. La situation alimentaire du Brésil
- Au Brésil, deux systèmes agricoles coexistent : l’agriculture productiviste* cultive des champs immenses pour de grandes entreprises commerciales ; l’agriculture vivrière* et familiale cultive de petites surfaces.
- Pour augmenter la production, l’agriculture s’efforce d’augmenter les rendements et d’augmenter les surfaces (fronts pionniers*).
- Ces transformations ont permis d’atteindre la sécurité alimentaire*, mais les plus pauvres ont encore du mal à se nourrir, et les fronts pionniers sont responsables de la déforestation.
II. Les enjeux alimentaires aujourd’hui
- La production agricole dans le monde a augmenté grâce à la hausse des rendements et à l’augmentation des surfaces.
- Mais les pays pauvres et les pays émergents connaissent encore l’insécurité alimentaire : la sous-alimentation* (800 millions d’humains) et la malnutrition (2 milliards) sont encore très répandues en Asie et en Afrique. Une partie de la population dépend de l’aide alimentaire (Afrique subsaharienne surtout).
- L’agriculture productiviste est dominante dans les pays développés. Mais elle répond de moins en moins à l’attente des consommateurs plus sensibles à la qualité, à la santé et à l’environnement. Une agriculture durable* se met lentement en place.
Vocabulaire
L’agriculture productiviste : agriculture dont les rendements sont élevés grâce à la mécanisation et aux produits chimiques.
L’agriculture vivrière : agriculture traditionnelle (souvent manuelle) dont la production est destinée à la consommation du paysan et de sa famille.
Front pionnier mise en valeur d’un territoire qui était jusque-là presque vide d’hommes.
La sécurité alimentaire : situation d’une population qui a accès à une alimentation suffisante en quantité et en qualité pour répondre à ses besoins.
Sous-alimentation situation dans laquelle une population manque de nourriture pour répondre à ses besoins énergétiques.
La malnutrition : déséquilibre de la ration alimentaire. Elle peut être liée à une carence alimentaire (un manque) ou au contraire une suralimentation (un excès).
L’agriculture « durable » : agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé en limitant l’utilisation de produits chimiques (engrais, pesticides, insecticides). L’agriculture biologique les interdit.
Pour réviser
Date de dernière mise à jour : 24/04/2024