Les dynamiques de population et le développement durable
Connaissances
La croissance démographique
Comment satisfaire durablement les besoins d'une population croissante ?
Depuis un siècle, la population mondiale a explosé, atteignant 7.7 milliards d’habitants en 2019. Cette croissance démographique (augmentation de la population), va se poursuivre posant de réelles difficultés pour le développement humain (hausse générale du niveau de vie d’une population).
I. Etude de cas : croissance démographique et développement en Chine
La Chine, située en Asie de l’Est, est le pays le plus peuplé du monde avec 1,4 milliard d’habitants. Sa population a doublé en près de cinquante ans, mais sa croissance s’est ralentie à cause à la politique de l’enfant unique.
Cependant, l’évolution n’est pas la même selon les régions. Les régions de plus forte fécondité*, où la politique antinataliste a moins bien fonctionné sont aussi les zones les moins développées : elles sont situées dans les régions montagneuses à l’ouest du pays. En revanche, plus les régions sont développées, comme en Chine littorale, plus la fécondité y est basse.
Avec la forte croissance démographique, la Chine connaît des difficultés : vieillissement de la population*, pollutions entrainant une hausse des maladies, surpopulation dans les villes...
Le maintien d’inégalités entre les provinces chinoises, les villes et les campagnes, s’accompagne d’un fort exode rural* qui touche des millions de personnes.
II. Etude de cas : les populations d’Europe et des Etats-Unis
Les pays développés, situés pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord (les Etats-Unis par exemple), ont une croissance démographique plus faible en raison d’un faible taux de natalité*. La population augmente peu ou diminue. Certains pays favorisent l’immigration*.
Le vieillissement de la population* est largement engagé dans les pays développés. Il entraîne un manque de main d’œuvre et une augmentation des dépenses de santé.
Dans les pays développés, on verra rapidement se multiplier les situations de dépendance*.
III. L’évolution de la population mondiale
La population mondiale est passée d' 1 milliard (en 1800) à près de 7 milliards d’habitants en 2010. (Chaque jour, 200 000 personnes naissent dans le monde.) Cette croissance s’est aujourd’hui ralentie : on prévoit une stabilisation autour de 9 milliards en 2050.
La croissance mondiale est différente selon les pays. Les pays en développement, situés majoritairement en Asie (la Chine par exemple) et en Afrique, connaissent la plus forte croissance démographique*. Cela s’explique par un taux de natalité* encore important, alors que le taux de mortalité* diminue.
Vocabulaire
L’accroissement naturel différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité.
La croissance démographique augmentation de la population.
Mortalité infantile décès d’enfants de moins de un an.
Fécondité nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréer.
Le taux de natalité le nombre de naissance en un an pour 1 000 habitants.
Un foyer de population région du monde qui concentre une population très importante avec de fortes densités.
Foyer de population région du monde qui concentre une population très importante, avec de fortes densités.
Vieillissement de la population augmentation de la part des personnes agées dans la population.
Exode rural départ des ruraux vers les villes.
Immigration fait d'immigrer, venir s'installer dans un pays étranger au sien.
Dépendance fait, pour une personne, de dépendre de quelqu'un ou de quelque chose (surtout pour les personnes agées).
Date de dernière mise à jour : 12/11/2021