Connaissances - La croissance démographique
I. Une population mondiale en forte croissance
Depuis un siècle, la population mondiale a explosé. En effet, celle-ci est est passée d'1 milliard (en 1800) à près de 7 milliards d’habitants en 2010, atteignant 7.7 milliards d’habitants en 2019.
Cette croissance démographique* (= augmentation de la population), va se poursuivre posant de réelles difficultés pour le développement humain (= hausse générale du niveau de vie d’une population). Cette croissance s’est aujourd’hui ralentie : on prévoit une stabilisation autour de 10 milliards en 2050.
Cette croissance démographique s'explique par un taux de natalité* et de fécondité* élevés et un taux de mortalité* en baisse. En effet, l'accroissement naturel* est positif et l'espérance de vie en progrès.
La croissance démographique varie selon les régions du monde. Les foyers de population* d’Asie du Sud (voir ex : l’Inde) et d’Afrique ont une croissance forte. La natalité y est élevée, alors que la mortalité baisse.
Les pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie de l’Est ont une croissance faible, qui s’explique par l’amélioration des conditions de vie (accès à l’information et aux soins, scolarisation). Le nombre d’enfants moyen par femme y est bas. La population augmente peu voire diminue.
II. Les défis d'une population plus nombreuse
La forte croissance démographique est un défi dans les pays pauvres ou émergents. La croissance de la population nécessite de nouveaux besoins : il faut nourrir, loger, éduquer, fournir un emploi à des populations jeunes.
La forte croissance démographique peut provoquer des tensions et des conflits autour du partage des ressources.
Les habitants des campagnes densément peuplées migrent en ville ou vers des fronts pionniers*. Les nouveaux urbains se concentrent dans des bidonvilles*, où les conditions de vie sont difficiles. La pollution se développe dans les grandes villes.
Les régions de faible croissance démographique, comme les pays européens ou le Japon, doivent faire face à un vieillissement* de leur population, ce qui pose le problème du renouvellement de la population.
Vocabulaire
L'accroissement naturel : la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité.
La croissance démographique : augmentation de la population.
Un foyer de population : région du monde qui concentre une population très importante avec de fortes densités.
Un front pionnier : mise en valeur et peuplement de nouveaux espaces, jusque-là inoccupé, généralement gagnés sur la forêt.
Un bidonville : quartier pauvre composé d'habitations de petites tailles construites avec des matériaux de récupération.
Vieillissement : Augmentation de la part des personnes âgées.
Le solde migratoire : différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité.
Le taux de fécondité : nombre moyen d'enfants par femme en âge de procréer.
Mortalité infantile : décès d'enfants de moins de un an.
Immigration : Fait de quitter son pays pour rejoindre un pays d’accueil.
Immigré : Personne qui s’installe dans un pays étranger.
Date de dernière mise à jour : 19/10/2023