La construction européenne (1957-2013)
L'histoire de la construction européenne
Connaissances
La construction européenne (1957-2013)
Comment l’Europe s’affirme-t-elle de la guerre froide à nos jours ?
I. La naissance de la CEE (1957)
Dans un contexte de guerre froide, pour préserver la paix et les valeurs démocratiques, développer leurs économies et faire face à l’expansion du communisme, six états d’Europe de l’Ouest décident de s’unir (France, RFA, Italie et Benelux).
A l’initiative de J. Monnet, R. Schuman et K. Adenauer (chancelier allemand), les « pères de l’Europe », la CECA* est créée en 1951. La réconciliation franco-allemande est donc à la base de la construction européenne.
https://www.touteleurope.eu/actualite/frise-historique-de-la-construction-europeenne.html
Lancement du plan Schuman pour la communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), 1951.
II. Une Europe élargie et consolidée ?
En 1957, la signature des traités de Rome renforce la coopération économique entre les six pays de la CECA, en instaurant la CEE*, un marché commun où les barrières douanières disparaissent progressivement.
Des politiques communes (ex : la PAC) et des institutions européennes sont mises en place (Parlement européen, Commission européenne...).
La prospérité économique favorise l’élargissement de 1973. Dans les années 1980, la CEE intègre d’anciennes dictatures devenues des démocraties (une des conditions indispensables à l’entrée dans la CEE) : Grèce, Espagne, Portugal.
A partir de 1979, les valeurs démocratiques sont renforcées avec l’élection des députés du Parlement européen au suffrage universel.
Date de dernière mise à jour : 07/06/2022